Introduire une réclamation ou répondre à une demande de renseignements : pas de report estival !
Les délais pour répondre à une demande de renseignements ou pour introduire une réclamation ne sont pas automatiquement reportés pendant l'été.

Si vous recevez une demande de renseignements de l'administration fiscale, vous devez y répondre dans les 30 jours, à compter du troisième jour ouvrable suivant l'envoi (art. 316 CIR 92). Une réponse tardive peut entraîner un taxation d'office (l'impôt est déterminé par l'administration fiscale sur la base des éléments dont elle dispose et il vous appartient alors de prouver que ces données sont incorrectes) et une amende. Il n'existe pas de report durant la période d'été, mais vous pouvez demander un report pour des raisons valables, telles que vos vacances ou celles de votre expert-comptable. L'administration fiscale acceptera généralement une telle demande et, si elle la refuse, elle devra la motiver (Com. IR 92, n° 316/13).
Vous disposez d'un an à compter de l'envoi de l'avertissement-extrait de rôle pour introduire une réclamation contre une décision fiscale. Ce délai ne peut être prolongé, même pour cause de vacances.
-
Loi-programme du 18 juillet 2025 : pas d’accroissement d’impôt pour la première infraction de bonne foi
Avec la loi-programme, publiée au Moniteur Belge du 29 juillet 2025, l’accroissement d’impôt pour le contribuable qui de bonne foi commet une première erreur dans sa déclaration fiscale disparaît. Cette modification s'applique aux impositions enrôlées à partir du 29 juillet 2025.
-
Loi-programme du 18 juillet 2025 publiée : nouvelles règles concernant les réserves de liquidation
La loi-programme, publiée au Moniteur belge du 29 juillet 2025, modifie le régime fiscal des réserves de liquidation.
-
Nouveau look pour les AER pour le précompte immobilier 2025 à Bruxelles
L'administration fiscale bruxelloise a commencé l'envoi des AER pour le précompte immobilier 2025. Cette année, la majorité des envois se déroulera entre juillet et août.