Dès le 01.01.2020, plus de gérants, mais des administrateurs dans les SRL
Depuis le 01.05.2019, le nouveau Code des Sociétés et des Associations est entré en vigueur. L'une des nouveautés importantes est que, depuis lors, il n'est plus possible de créer une SPRL, puisque cette forme de société est désormais remplacée par société à responsabilité limitée (SRL).

Depuis le 01.05.2019, le nouveau Code des Sociétés et des Associations est entré en vigueur. L'une des nouveautés importantes est que, depuis lors, il n'est plus possible de créer une SPRL, puisque cette forme de société est désormais remplacée par société à responsabilité limitée (SRL). Au 01.01.2020, les SPRL existantes deviendront également des SRL, et ce même si leurs statuts n'ont pas encore été modifiés. Une autre nouveauté concerne les dénominations « actionnaire » et « administrateur ». Selon l'ancien droit des sociétés, les personnes détenant des parts dans une SPRL étaient appelées « associés », alors que les personnes qui géraient une telle société étaient appelées « gérants ». D’après le nouveau droit des sociétés, pour une SRL, ces personnes sont désormais appelées « actionnaires » et « administrateurs », comme c'était déjà le cas dans les SA. Cette modification terminologique prendra également effet automatiquement à partir du 01.01.2020, même si les statuts des SRL existantes ne sont pas modifiés dans ce sens.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).