Tax shelter : nouveau modèle d'attestation
Celui qui fait un apport en argent dans une société débutante ou en croissance et reçoit des actions en échange peut, bénéficer d'une réduction à l'impôt des personnes physiques.

Celui qui fait un apport en argent dans une société débutante ou en croissance et reçoit des actions en échange peut bénéficer d'une réduction d'impôt. Celle-ci est de 30% ou 45% selon qu'il s'agisse respectivement d'une petite société ou d'une microsociété. Pour un apport dans une société en croissance, la réduction d'impôt est toujours de 25%. Les investissements ne peuvent pas s'élever à plus de 100 000€ par personne et par période imposable. L'entreprise débutante ne peut pas avoir plus de 4 ans au moment de l'investissement.
Au moment où les nouvelles actions sont acquises dans une entreprise débutante, celle-ci doit délivrer une attestation à l'investisseur/actionnaire. En outre, la société doit, les quatre années suivant l'année d'acquisition des actions, et avant le 31 mars, délivrer une attestation confirmant que l'investisseur est toujours en possession des actions au 31 décembre de l'exercice d'imposition. Le 28 janvier 2020, le SPF Finances a publié sur son site un nouveau modèle d'attestation 281.85, qui toutefois ne doit pas obligatoirement être utilisé (https://finances.belgium.be/sites/default/files/downloads/116-modeles-d-attestation-20200131.pdf)
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).