Séminaires à l'étranger : règles TVA uniformes
Conformément aux règles TVA belges, l'accès à un séminaire à l'étranger, dans une relation B2B, qui dure maximum un jour est localilsé au lieu de l'événement.

Conformément aux règles TVA belges, l'accès à un séminaire à l'étranger, dans une relation B2B, qui dure maximum un jour est localisé au lieu de l'événement. Un assujetti belge qui suit un cours en France devra donc en principe recevoir une facture avec TVA française. Si le séminaire étranger dure plus d'un jour, la prestation doit alors être localisée là où le preneur du service, assujetti belge, est établi. Dans l'exemple ci-avant, l'organisateur ne peut alors pas mentionner de TVA française sur sa facture.
Il se peut toutefois que la législation TVA étrangère ait une position différente de la position belge, ce qui peut mener à une double imposition. Le comité TVA européen est en train d'élaborer une application uniforme qui s'appliquerait à tous les États membres; c'est ce qui ressort d'une réponse à une question parlementaire (Q & R Chambre 2019-20, n° 55-014, 175). Le ministre a déjà souligné que la durée du séminaire ne peut être le seul critère et que d'autres éléments doivent également être pris en compte afin de localiser le service aux fins de la TVA.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).