Réforme du bail à ferme en Wallonie
La Wallonie est la première Région à modifier l'ancienne législation, désormais régionalisée.

La Wallonie est la première Région à modifier l'ancienne législation, désormais régionalisée. D'après les spécialistes, cette réforme s’appliquerait non seulement aux nouveaux contrats, mais aussi aux contrats en cours (tant oraux qu’écrits). En Flandre et à Bruxelles, rien ne change pour l'instant.
Parmi les nouveautés, citons la fin des baux à durée illimitée. Désormais, un bail normal de neuf ans pourra être renouvelé au maximum trois fois. Cela signifie que le bail classique aura une durée maximale de 36 ans. De plus, il sera dorénavant possible de louer pour une courte période (jusqu’à cinq ans), afin de pallier à certaines situations temporaires (successions, indivisions, maladie grave, etc.). Enfin, un nouveau type de bail est désormais possible, le bail de fin de carrière, qui est conclu pour la durée comprise entre la fin d’un bail ordinaire et le moment où le locataire atteint l’âge de la retraite.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).