Réception en ligne pour le personnel fiscalement déductible selon le ministre
En raison de la crise sanitaire, il est fort possible que les réceptions pour le personnel aient lieu en ligne, chaque travailleur se faisant livrer chez lui une boisson et des zakouskis afin de les savourer durant une réunion en ligne.

En raison de la crise sanitaire, il est fort possible que les réceptions pour le personnel aient lieu en ligne, chaque travailleur se faisant livrer chez lui une boisson et des zakouskis afin de les savourer durant une réunion en ligne. Il a été demandé au ministre des Finances comment traiter cela sur le plan fiscal. Dans sa réponse du 16.09.2021, le ministre a fait savoir qu'il s'agissait d'un avantage social exonéré pour le travailleur et donc non imposable.
Le ministre a également rappelé que les dépenses engagées par un employeur pour fournir cette avantage ne sont en principe pas déductibles fiscalement, mais qu'il est possible de déroger à cette règle si un certain nombre de conditions sont remplies. Le ministre renvoie à une exception quie est aussi applicable à une réception pour le personnel en ligne. Les frais pour les réceptions pour le personnel (physiques ou en ligne) sont entièrement déductibles s'ils sont e.a. supportés à l'occasion de la Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An ou une fête pour un saint patron (uniquement une seule réception par période imposable), que les dépenses sont de faible valeur (max. 40EUR TVAC) par bénéficiaire et sont effectuées pour tout le personnel (donc pas pour une certaine catégorie ou que pour les dirigeants), selon le ministre.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).