Prolongation du taux réduit de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction
Le taux réduit de TVA de 6 % reste provisoirement en vigueur, malgré le report de la législation prévue.

Depuis début 2024, un régime permanent de TVA de 6 % s'applique à la démolition et à la reconstruction dans le cadre de contrats d'entreprise conclus avec un maître d'ouvrage. L'habitation reconstruite doit toutefois répondre à certaines conditions pour bénéficier du taux réduit.
Jusqu'à fin juin 2025, un régime transitoire était également en vigueur pour les ventes (sur plan) par des promoteurs immobiliers, des développeurs de projets et des entreprises de construction clé sur porte, afin que le taux réduit de TVA de 6 % s'applique également dans ce cas, sous certaines conditions.
L'objectif était de mettre en place un régime définitif à partir du 1er juillet 2025 par le biais d'une nouvelle loi. La loi qui devait entériner définitivement ce régime n'a pas encore été approuvée en raison de retards au Parlement. C'est pourquoi le ministre des Finances Jambon a confirmé que le taux réduit de 6 % continuera à s'appliquer sans interruption à ceux qui démolissent et reconstruisent, jusqu'à la publication de la nouvelle loi au Moniteur belge. Si la loi n'est finalement pas approuvée, une régularisation devra avoir lieu et la TVA de 21 % sera alors appliquée.
-
Nouveau look pour les AER pour le précompte immobilier 2025 à Bruxelles
L'administration fiscale bruxelloise a commencé l'envoi des AER pour le précompte immobilier 2025. Cette année, la majorité des envois se déroulera entre juillet et août.
-
Donations : Bruxelles prolonge la période suspecte de 3 à 5 ans
À compter du 1er janvier 2026, la période suspecte pour les donations mobilières non enregistrées en Région de Bruxelles-Capitale passera à 5 ans (au lieu de 3 ans comme actuellement).
-
Facturation électronique obligatoire à partir du 1er janvier 2026 : exigences techniques
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour les opérations ayant lieu en Belgique entre assujettis à la TVA. Le récent arrêté royal (AR) publié le 8 juillet 2025 définit les exigences techniques et les sanctions.