Position de Vlabel sur le régime préférentiel des sociétés familiales
En Flandre, il est possible de faire une donation de sociétés familiales à un taux favorable de 0% ou à un taux fixe de droits de succession de 3% ou 7%.

En Flandre, il est possible de faire une donation de sociétés familiales à un taux favorable de 0% ou à un taux fixe de droits de succession de 3% ou 7%. Certaines conditions doivent alors être remplies : à savoir la condition de continuité, la condition de participation et la condition d'activité. En ce qui concerne la dernière condition, l'entreprise en question doit exercer une activité économique réelle, à savoir une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole , une profession libérale, une charge ou un office.
Vlabel s'est récemment prononcé sur la question de savoir si cette condition d'activité devait aussi être remplie pour une société immobilière. En 2015, Vlabel a encore décidé que la simple gestion et/ou exploitation de biens immobiliers ne suffit pas pour parler d'une activité économique réelle. En 2019, Vlabel semble revenir là-dessus. Dans une décision anticipée n°19008 du 29 avril 2019, Vlabel a décidé qu'une société de patrimoine exerce une activité économique réelle lorsqu'il s'agit d'immobilier professionnel où la rentabilité de l'immeuble est activement améliorée et où il y a régulièrement des ventes avec plus-values.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).