Les revenus provenant de l'économie collaborative ne sont plus exemptés d'impôts depuis le 1er janvier 2021
Certains revenus provenant de l'économie collaborative ont été exemptés de l'impôt des personnes physiques jusqu'au 31.12.2020 inclus, à la condition qu'ils ne dépassent pas 6 340 €.

Certains revenus provenant de l'économie collaborative ont été exemptés de l'impôt des personnes physiques jusqu'au 31.12.2020 inclus, à la condition qu'ils ne dépassent pas 6 340 €. Ce sont les revenus des services qui représentent une activité accessoire, et qui sont fournis à des particuliers via une plateforme électronique organisée ou reconnue par les pouvoirs publics. Un arrêt de la Cour constitutionnelle du 23.04.2020 avait exigé l'élaboration d'une nouvelle réglementation pour la période débutant le 01.01.2021.
Un communiqué du SPF Finances déclare maintenant que ces revenus qui sont payés ou octroyés depuis le 1er janvier 2021 sont de nouveau imposables à un taux de 20 %. Ce taux n'est toutefois appliqué qu'après une déduction des frais forfaitaire de 50 %. La charge fiscale globale s'élève donc à 10 %, à majorer des taxes communales additionnelles. À partir du 1er février 2021, les plateformes reconnues devront de nouveau prélever le précompte professionnel sur ces revenus.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).