La circulaire sur le télétravail a été publiée
Un employeur peut octroyer à ses travailleurs une indemnité de frais intéressante sur le plan fiscal pour le télétravail.

Un employeur peut octroyer à ses travailleurs une indemnité de frais intéressante sur le plan fiscal pour le télétravail. Les travailleurs ne sont en effet pas imposés sur le versement de celle-ci par leur employeur. Afin d'éviter des discussions avec le fisc, les employeurs contactent souvent la Commission de Ruling. Mi-juillet 2020, le fisc a publié une circulaire qui s'applique depuis le 1er mars 2020 et qui clarifie les modalités d'application d'une telle indemnité forfaitaire pour télétravail.
Le travailleur doit travailler de la maison de manière régulière et structurelle. Concrètement, cela signifie que les travailleurs doivent faire au moins 5 jours de télétravail par mois. L'indemnité forfaitaire peut s'élever à maximum 129,48€ par mois. L'employeur ne peut pas faire de distinction entre les différentes catégories de fonctions. Autrement dit, tous les travailleurs qui font du télétravail de manière régulière et structurelle doivent recevoir le même montant de 129,48€ maximum par mois. L'employeur doit toujours tenir à disposition des listes nominatives des travailleurs qui reçoivent l'indemnité forfaitaire pour télétravail pour un certain exercice d'imposition. L'employeur doit justifier l'indemnité forfaitaire à l'appui de fiches individuelles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).