Inondations : remise ou modération du précompte immobilier en Wallonie
Les propriétaires d'un immeuble endommagé par les inondations peuvent demander une remise ou une modération du précompte immobilier en Flandre et en Wallonie.

Les propriétaires d'un immeuble endommagé par les inondations peuvent demander une remise ou une modération du précompte immobilier en Flandre et en Wallonie. En Wallonie, il faut distinguer deux cas :
Si une partie de l'immeuble est démolie (démolition involontaire, provoquée par des évènements extraordinaires et entraînant une diminution du revenu cadastral d'au moins 25 %), il est préférable de demander immédiatement une réévaluation du RC au moyen du formulaire 43B (https://finances. belgium.be/fr/particuliers/habitation/cadastre/declaration/demolition) et d’introduire une réclamation après avoir reçu l’avertissement-extrait de rôle du précompte immobilier.
Si l’immeuble bâti non meublé est inoccupé ou improductif (il ne rapporte plus rien) pendant au moins 180 jours dans le courant de l’année d’imposition, vous pouvez également obtenir une modération durant en principe un maximum de 12 mois. Veuillez pour cela remplir le formulaire correspondant et l'envoyer au SPW Fiscalité dans les 6 mois à compter du 3e jour ouvrable qui suit la date d'envoi de l'avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier.
Formulaire : Demande de remise proportionnelle PRI (wallonie.be)
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).