Impact de la baisse de taux de TVA temporaire dans l'horeca pour le SCE
Suite à la crise du coronavirus, l'administration de la TVA a décidé d'octroyer une baisse de taux de TVA temporaire de 12% à 6% pour ce qui concerne la TVA devenue exigible depuis le 8 juin 2020 sur les services de restaurant et de restauration.

Suite à la crise du coronavirus, l'administration de la TVA a décidé d'octroyer une baisse de taux de TVA temporaire de 12% à 6% pour ce qui concerne la TVA devenue exigible depuis le 8 juin 2020 sur les services de restaurant et de restauration. En principe, cette baisse de taux s'applique jusqu'au 31 décembre 2020. Dans une circulaire de juin 2020, l'administration traite des conséquences de cette mesure, notamment en ce qui concerne le calcul du seuil de chiffres d'affaires permettant de déterminer si une caisse enregistreuse est ou non obligatoire.
La vente de produits préemballés, comme les chips, n'est en principe pas considérée comme relevant d'un service de restaurant; c'est dès lors le taux de 21% qui s'applique. Dans la circulaire susmentionnée, l'administration fait comprendre qu'il s'agit bien d'un service de restaurant. Dès lors, non seulement les repas, mais aussi les produits préemballés qui sont consommés sur place doivent être pris en compte pour le seuil de 25 000€ vu que les produits préemballés pour la consommation sur place sont aussi considérés comme un service de restaurant.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).