Démission dans une SRL : part de retrait sous forme d'un immeuble soumise au droit de vente?
Le nouveau code des sociétés et des associations a introduit la possibilité pour un associé d'une SRL de démissionner à charge du patrimoine social.

Le nouveau code des sociétés et des associations a introduit la possibilité pour un associé d'une SRL de démissionner à charge du patrimoine social. L'associé démissionnaire reçoit alors une indemnité : la "part de retrait". Sauf si les statuts en disposent autrement, cette part de retrait est égal au "montant réellement libéré et non encore remboursé des actions" (art. 5:154 CSA). En outre, la part de retrait est soumises aux tests de l'actif net et de liquidité.
Il se peut que la part de retrait soit payée sous la forme d'un immeuble de la SRL. En Flandre, Vlabel a récemment considéré que cette acquisition est en principe soumise au droit de vente si le bâtiment est situé en Région flamande. Un régime similaire est applicable à Bruxelles et en Wallonie. Cette opération est alors en principe aussi soumise au droit de vente.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).