Délais de dépôt stricts pour le remboursement mensuel de la TVA?
Depuis le 1er janvier 2020, les starters peuvent demander mensuellement le remboursement de leur crédit de TVA

Depuis le 1er janvier 2020, les starters peuvent demander mensuellement le remboursement de leur crédit de TVA. Il s'agit notamment des entreprises assujetties à la TVA qui existent depuis moins de 20 mois. Il faut regarder la date de commencement de l'activité, telle que mentionnée sur le formulaire 604A (commencement d'activité). Pour le remboursement mensuel de TVA, il faut que le starter introduise des déclarations TVA mensuelles.
L'administration de la TVA a, dans une circulaire du 11 décembre 2019, fait savoir que les starters doivent veiller à ce que leurs déclarations TVA soient à chaque fois introduites le 20 du mois au plus tard. Aucune tolérance n'est appliquée, même en période de vacances, durant laquelle des délais pour le dépôt des déclarations TVA sont accordés.
Dans une communication du 17 janvier 2020, le SPF Finances a fait savoir que les délais stricts doivent être respectés afin de conserver l'avantage du remboursement rapide des crédits de TVA et que ces règles n’ont pour le reste aucune influence sur les tolérances de dépôt déjà existantes. Cela va à l'encontre de la circulaire; des clarifications de la part de l'administration de la TVA s'avèrent donc nécessaires.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).