Calcul de la TMC en Wallonie à partir du 01.07.2025
La taxe de mise en circulation (TMC) est une taxe unique à payer après avoir immatriculé son véhicule. Elle est due dès l'instant où on utilise pour la première fois son véhicule sur la voie publique.

Dans le cadre de la réforme relative à la fiscalité automobile, le gouvernement wallon a récemment adopté un décret clarifiant l’application de la TMC et expliquant comment la calculer (décret du 07.09.2023, MB 06.11.2023). Le décret prévoit également que pour ne pas pénaliser les familles nombreuses (ménage avec au moins 3 enfants) qui ont souvent besoin d'un véhicule plus spacieux, une réduction de 100 € de la TMC sera appliquée. Cet avantage sera limité à un seul véhicule par ménage.
Les règles reprises dans ledit décret entreront en vigueur le 1er juillet 2025 et ne seront applicables qu’aux véhicules immatriculés à compter de cette même date.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.