Bruxelles : vente du logement mis en location?
Le bailleur qui envisage de vendre un logement donné en location doit respecter une règle supplémentaire à Bruxelles depuis le 6 janvier 2024.

En Wallonie et en Flandre, le bailleur ne doit pas informer le locataire de la vente et ce dernier ne sera pas privilégié par rapport aux autres candidats-acquéreurs, sauf si cela est explicitement prévu dans le bail.
Depuis le 6 janvier 2024, à Bruxelles, le locataire bénéficie d’un droit de préférence en cas de vente du logement loué (Ordonnance 28.09.2023, MB 27.12.2023). Avant la vente du bien, le vendeur/bailleur doit donc suivre une procédure particulière, et notamment envoyer au préalable une lettre recommandée au locataire en y mentionnant le prix de vente. Le locataire dispose d’un délai de 30 jours ouvrables pour se décider. La vente peut déjà avoir lieu pendant ce délai s'il est prévu dans le compromis une condition suspensive dans l’hypothèse où le locataire décide d’acheter le bien.
Cette procédure ne vaut que pour les baux d'habitation ordinaires de 9 ans.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).