Calcul des droits d'enregistrement dus en cas d'apport mixte

Outil de téléchargement
XLSX (0K)
Lors de l'ouverture du fichier, si vous recevez un avertissement indiquant que les macros sont "bloquées", lisez le fichier "Sécurité des macros" téléchargeable ici
Si vous apportez un immeuble professionnel à votre société, à titre de capital, vous n'avez en principe pas de droits d'enregistrement à payer, si ce n'est le droit fixe de 50 €.
Par contre, si l'apport de cet immeuble n'est pas totalement rémunéré en actions, vous êtes redevable de 10,12 ou 12,50 % de droits d'enregistrement sur une partie de sa valeur. Il n'est pas toujours évident, cependant, de calculer correctement les droits dus en pareil cas.
-
Taxe de mise en circulation en Wallonie : du changement à partir du 1er juillet 2025
La taxe de mise en circulation (TMC) en Wallonie change à compter du 1er juillet 2025. Par contre, la taxe de circulation reste inchangée.
-
SCE 2.0 dans l'horeca : tolérance jusqu'au 01.01.2026
Le système de caisse enregistreuse (SCE) doit être utilisé dès que le chiffre d'affaires d'un assujetti dépasse 25000€ HTVA pour ses services de restaurant et de restauration.
-
Indemnité kilométrique légèrement indexée depuis le 01.07.2025
Si un dirigeant d'entreprise ou un employé effectue des déplacements professionnels avec son propre véhicule (voiture, moto ou cyclomoteur), il peut obtenir une indemnité forfaitaire de la part de son entreprise ou de son employeur.