Calcul des droits d'enregistrement dus en cas d'apport mixte

Outil de téléchargement
XLSX (0K)
Lors de l'ouverture du fichier, si vous recevez un avertissement indiquant que les macros sont "bloquées", lisez le fichier "Sécurité des macros" téléchargeable ici
Si vous apportez un immeuble professionnel à votre société, à titre de capital, vous n'avez en principe pas de droits d'enregistrement à payer, si ce n'est le droit fixe de 50 €.
Par contre, si l'apport de cet immeuble n'est pas totalement rémunéré en actions, vous êtes redevable de 10,12 ou 12,50 % de droits d'enregistrement sur une partie de sa valeur. Il n'est pas toujours évident, cependant, de calculer correctement les droits dus en pareil cas.
-
Le SPF Finances met une fois de plus en garde contre des e-mails de phishing
Le SPF Finances met en garde qu'un e-mail 'falsifié' circule, indiquant que vous, en tant que contribuable, avez payé trop peu d'impôts pour l'année de revenus 2023/exercice d'imposition 2024.
-
Activité soumise à la TVA en cours de démarrage : déduction de la TVA déjà possible
Dès que l'on livre/fournit régulièrement et de manière indépendante, dans le cadre d'une activité économique, des biens et/ou des services, on devient assujetti à la TVA et on peut en principe récupérer la TVA sur les factures d'achat.
-
Évaluation forfaitaire d’un avantage de toute nature imposable à l’IPP
Si vous utilisez des biens de votre société à titre privé et gratuitement, vous serez imposé sur un avantage de toute nature (ATN), dont le montant est souvent fixé de manière forfaitaire. Comment en déterminer la valeur?