Vente d'un logement moyennant 6% de TVA aussi via un droit de superficie
Depuis début 2021 jusque fin 2022, le taux réduit de 6% de TVA est applicable, dans toute la Belgique, à la démolition et reconstruction d'un immeuble destiné à de l'habitation privée.

Depuis début 2021 jusque fin 2022, le taux réduit de 6% de TVA est applicable, dans toute la Belgique, à la démolition et reconstruction d'un immeuble destiné à de l'habitation privée. C’est désormais aussi possible pour la vente d’un logement qui a été construit après qu’un autre bâtiment a été démoli. Il faut que ce soit le logement propre et unique de l'acheteur. L’acheteur doit donc occuper lui-même le logement et y établir son domicile, ce qui implique que pour pouvoir appliquer le taux de 6 % de TVA l’acheteur soit une personne physique. En outre, l'acheteur ne peut pas posséder d’autres immeubles, sachant qu’un logement dont il est devenu copropriétaire, nu-propriétaire ou usufruitier suite à un héritage n’est pas un obstacle à l’application du taux réduit.
Pour bénéficier du taux réduit, celui qui démolit et celui qui reconstruit doivent être la même personne. Cela ne signifie toutefois pas qu’il faille que le vendeur du logement reconstruit (promoteur immobilier) soit aussi le propriétaire du terrain.Si le propriétaire du terrain a accordé au promoteur immobilier un droit de superficie sur la parcelle bâtie, ce dernier peut alors démolir le bâtiment sur cette parcelle et construire un logement qu’il vend ensuite moyennant 6 % de TVA (voir communication SPF Finances, 16.03.2021).
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).