Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).
L’allocation d’incapacité de travail n’est pas un revenu exonéré d’impôt. Au moment où vous percevez l’allocation, votre mutualité retient un précompte professionnel de 11,11 %. Cela peut sembler peu, mais ce n’est qu’un acompte sur votre impôt final. Dans votre déclaration d'impôt, votre allocation sera additionnée à vos autres revenus et imposée aux taux progressifs de l’impôt des personnes physiques.
Cela signifie que le taux d’imposition réel sur votre allocation sera souvent plus élevé que le précompte. Vous devez donc tenir compte d’un éventuel supplément à payer lors du décompte fiscal (via votre avertissement-extrait de rôle), surtout si vous avez eu d’autres revenus en plus de votre allocation cette année-là.
Si vous percevez seulement une allocation d’incapacité de travail, vous avez droit à une réduction d’impôt (montant qui sera déduit de l’impôt des personnes physiques à payer lors du calcul de votre impôt), qui s’élève, pour l’année de revenus 2025, à un maximum de 2.977,93 €. Si vous avez d’autres revenus professionnels en plus de l’allocation, cette réduction sera toutefois limitée en fonction de votre revenu net total (art. 147 CIR).
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Accorder une réduction au personnel, mais dans certaines limites
Accorder une réduction au personnel signifie que les travailleurs peuvent acheter vos produits ou services à prix réduit.
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Encore investir en fin d'année via votre entreprise unipersonnelle?
Vos bénéfices pour 2025 s’annoncent-ils plus élevés que prévu ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’effectuer encore 2025, via votre entreprise individuelle, un investissement que vous aviez prévu pour 2026.
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Déduction TVA d’un achat effectué dans le passé
Si vous ne devenez assujetti à la TVA qu’après avoir acheté un bien, la TVA sur cet achat n’est en principe plus déductible, pas même partiellement. Si, au moment de l’achat, vous étiez assujetti à la TVA et que vous utilisiez le bien à des fins privées, vous pouvez récupérer ultérieurement une partie de la TVA due à l’achat une fois que l’usage professionnel débute.
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