Vente d’un investissement : votre PME perd-elle le bénéfice de sa déduction pour investissement ordinaire (DI) ?
Vous pouvez généralement amortir les investissements que vous réalisez en société.

Quand votre PME réalise de nouveaux investissements professionnels qui répondent à des conditions déterminées, ceux-ci lui donnent droit à la déduction unique pour investissement « ordinaire », qui s’élève actuellement à 8% de la valeur d’acquisition de l’investissement. Elle s’élevait encore à 25% pour les investissements réalisés entre le 12.03.2020 et le 31.12.2022. Cette DI est une déduction fiscale qui s’ajoute aux amortissements.
La DI n’a pas d’importance en cas de vente. En d’autres termes, si votre PME vend son investissement, cela n’aura pas d’impact sur la DI appliquée. Votre PME ne devra donc pas restituer l’avantage fiscal de la DI, même partiellement, si elle décide de revendre un investissement un an après son acquisition.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).