Une nouvelle circulaire sur les commissions secrètes
Selon la loi, la cotisation sur les commissions secrètes, applicable aux avantages de toute nature (ATN) non déclarés, ne peut pas être appliquée si le bénéficiaire de l'ATN est identifié sans ambiguïté dans un délai de deux ans et demi à compter du 01.01 de l'exercice d'imposition en question.

Selon la loi, la cotisation sur les commissions secrètes, applicable aux avantages de toute nature (ATN) non déclarés, ne peut pas être appliquée si le bénéficiaire de l'ATN est identifié sans ambiguïté dans un délai de deux ans et demi à compter du 01.01 de l'exercice d'imposition en question. Cependant, selon un arrêt de la Cour constitutionnelle du 26.09.2019, ce texte de loi est contraire à la Constitution, et les autorités fiscales ne peuvent pas non plus appliquer la cotisation, même après ces deux ans et demi, si le bénéficiaire de l'ATN peut encore être imposé sur celui-ci, faute de quoi il y aura double imposition.
Le ministre avait déjà déclaré que les autorités fiscales se conformeraient à cette jurisprudence, et c'est ce que confirme une circulaire datée du 05.06.2020. Elle contient toutefois une nuance importante, susceptible d'encore provoquer, occasionnelement et temporairement, une double imposition, lorsque l'imposition du bénéficiaire n'est pas définitive, ou en d'autres termes tant qu'il peut encore la contester. Si ce bénéficiaire introduit une réclamation et va ensuite au tribunal, cela peut durer assez longtemps.
-
Report du délai pour votre déclaration IPP complexe pour l'EI 2025
Le délai de déclaration à l’IPP, via Tax-On-Web, pour laquelle des revenus spécifiques doivent être déclarés, a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2025.
-
Pouvez-vous choisir un délai d'amortissement?
Lorsque vous investissez dans des biens d'investissement à durée de vie limitée, vous devez les amortir sur leur durée d’utilisation prévue. Mais comment fixer ce délai? ?
-
Report de la nouvelle chaine TVA
L'entrée en vigueur de la nouvelle chaine TVA a été reportée jusqu'à nouvel ordre. Le numéro de compte actuel sur lequel payer la TVA due est maintenu!