Un juge d'appel réduit une amende TVA
Celui qui effectue une livraison envers un assujetti d’un autre État membre réalise une livraison intracommunautaire exemptée.

Celui qui effectue une livraison envers un assujetti d’un autre État membre réalise une livraison intracommunautaire exemptée. Il ne faut alors pas facturer de TVA, mais bien respecter certaines formalités. La facture doit être reportée dans la déclaration TVA et, à des fins de contrôle, également dans le relevé des opérations intracommunautaires.
Dans cette affaire, un assujetti n’avait pas repris la facture dans sa déclaration TVA, ni dans son relevé intracommunautaire. Il s’est alors vu imposer une amende de 3 000€. Il s'est alors défendu en disant qu'il ne savait pas qu'il devait le faire et que c’était la première fois qu'il réalisait une telle livraison. L'administration de la TVA n'a rien voulu entendre. L’homme a alors porté l’affaire devant le tribunal. Une amende TVA ne peut en principe pas être réduite si cela n’est pas prévu dans le tableau des amendes. Mais dans cette faire, le juge d'appel a tout de même réduit l’amende à 1 500€. La cour d’appel a confirmé qu’une telle réduction dans ce cas spécifique était justifiée (Gand, 17.05.2021).
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).