Un incitant fiscal pour les bornes de recharge est à l'agenda
Un parc automobile plus écologique est au centre de la réforme prévue de la fiscalité automobile, et plus particulièrement l'acquisition de voitures "zéro émission".

Un parc automobile plus écologique est au centre de la réforme prévue de la fiscalité automobile, et plus particulièrement l'acquisition de voitures "zéro émission". Le gouvernment prévoit un stimulant fiscal pour s'assurer qu'il y aura assez de capacité de chargement en 2026. Selon un avant-projet, chaque particulier qui installe une borne de chargement dans son habitation entre le 01/09/2021 et le 31/08/2024 aurait droit à une réduction d'impôt. Celle-ci devrait s'élever à 45 % des dépenses effectuées en 2021 et 2022, 30 % des dépenses en 2023 et enfin encore 15 % des dépenses en 2024. La dépense sur laquelle la réduction est calculée serait elle-même plafonnée à 1 500 € par borne de recharge et par contribuable.
Les entreprises peuvent aussi s'attendre à quelque chose à ce niveau-là. Quiconque investit dans une nouvelle borne de recharge entre le 01/09/2021 et le 31/08/2024 pourrait réclamer une hausse de la déduction des frais à 200 % pour les investissements jusqu'au 31/12/2022. Ensuite, le pourcentage de déduction descendrait à 150 %. La borne de recharge devra notamment être accessible au public et cela au moins durant quelques heures par jour.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).