TVA de 6 % sur l'électricité prolongée jusqu'à la fin septembre 2022 et étendue au gaz naturel
En raison de la forte augmentation des prix de l'énergie, le gouvernement fédéral avait déjà décidé de réduire temporairement le taux de TVA sur l'électricité à 6 % à partir du 01.03.2022.

En raison de la forte augmentation des prix de l'énergie, le gouvernement fédéral avait déjà décidé de réduire temporairement le taux de TVA sur l'électricité à 6 % à partir du 01.03.2022. La réduction du taux s'applique uniquement aux particuliers qui ont conclu un contrat "résidentiel ou non professionnel" avec leur fournisseur d'électricité. Les indépendants peuvent bénéficier de la réduction du taux de TVA, mais à condition de conclure un contrat non professionnel, c'est-à-dire sans communiquer le numéro d'entreprise au fournisseur d'électricité.
Initialement, cette réduction de la TVA devait s'appliquer jusqu'à la fin du mois de juin 2022, mais le Conseil des ministres a maintenant approuvé un projet d'AR qui étend la prolongation jusqu'au 30 septembre 2022. En outre, le taux de TVA de 6 % s'appliquer également à la fourniture de gaz naturel du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022, toujours dans la mesure où il s'agit de clients particuliers qui ne fournissent pas de numéro d'entreprise.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).