Services de transport sous-traités plus exemptés de TVA dès le 01.04.2022
L'exportation de biens depuis la Belgique ou depuis un autre État membre vers un lieu hors UE est exemptée de TVA.

L'exportation de biens depuis la Belgique ou depuis un autre État membre vers un lieu hors UE est exemptée de TVA. Les services directement liés à une telle exportation ne sont pas non plus soumis à la TVA. Il s'agit notamment du transport de biens, du chargement et du déchargement ainsi que du stockage des biens. Il importe que le service soit fourni en vue de l'exportation ou autrement dit, afin de rendre possible ou de préparer l'exportation.
Il ressort d'un arrêt de la CJUE (C-288/16, 29.06.2016) qu'il faut que, afin qu'un service de transport soit directement lié à l'exportation de biens, ce service de transport soit fourni directement par l'exportateur ou le destinataire des biens. Cela implique que l'exemption de TVA ne peut être appliquée que dans la relation entre le prestataire de services et le destinataire ou bénéficiaire des biens. En cas de sous-traitance, ce n'est pas possible selon la CJUE. Si le prestataire de services fait appel à un sous-traitant, ce sous-traitant ne peut alors pas appliquer l'exemption de TVA. L'administration de la TVA suit ce point de vue. Concrètement, à partir du 1er avril 2022, l'application de l'exemption de TVA ne sera plus possible pour un service de transport fourni par un sous-traitant (circulaire 2021/C/96 et addendum circulaire 2021/C/101). Pour les autres services directement liés à l'exportation, rien ne change.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).