Rappels concernant les immeubles à l'étranger
Après que la Belgique s'est fait taper sur les doigts par l'Europe, un revenu cadastral doit être attribué aux immeubles étrangers, tout comme pour les immeubles situés en Belgique.

Après que la Belgique s'est fait taper sur les doigts par l'Europe, un revenu cadastral doit être attribué aux immeubles étrangers, tout comme pour les immeubles situés en Belgique. Ce nouveau revenu cadastral devra être utilisé à partir de la déclaration à l'impôt des personnes physiques devant être introduite en 2022 (année de revenus 2021/exercice d'imposition 2022) afin d'établir les revenus immobiliers. Pour la déclaration à l'impôt des personnes physiques de cette année (année de revenus 2020/exercice d'imposition 2021), rien ne change.
Le contribuable qui a acheté un immeuble à l'étranger après le 01.01.2021 doit spontanément le déclarer dans les 4 mois suivant l'achat. Cela peut se faire en ligne via MyMinfin ou via le formulaire de déclaration qu'on peut retrouver en ligne et renvoyer par la poste ou par e-mail à l'administration concernée.
Le contribuable devenu propriétaire d'un bien à l'étranger avant le 01.01.2021 a en principe reçu ledit formulaire de l'administration Mesures et Evaluations (l'ancien cadastre) et peut le renvoyer par la poste ou par e-mail. Il est aussi possible de compléter le formulaire sur MyMinfin et de directement l'introduire. On a encore jusqu'au 31.12.2021 pour déposer la déclaration. Ceux qui ne l'ont pas encore fait peuvent s'attendre, depuis le 03.11.2021, à recevoir un rappel. Par mesure de précaution, l'administration a envoyé un rappel aux deux partenaires devant introduire ensemble une déclaration à l'impôt des personnes physiques, même si seul un est propriétaire d'un immeuble situé à l'étranger. Dans ce cas, seul le propriétaire de l'immeuble doit bien entendu introduire le formulaire de déclaration. Ne pas introduire de déclaration peut conduire à une amende administrative de 250€ à 3000€.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).