Rachat d'usufruit plus cher en 2024
Après un décès, il y a souvent un démembrement entre l'usufruit dont hérite le conjoint et la nue-propriété acquise par les enfants.

Dans ce cas, les enfants peuvent racheter l'usufruit de l'habitation et du mobilier ou vendre la maison avec l'usufruitier. Pour le logement familial, le survivant a le droit de refuser cela. Pour une résidence secondaire, le rachat peut être imposé par le tribunal.
Lorsque l'usufruitier et le nu-propriétaire vendent ensemble quelque chose, il est important de savoir comment le prix de vente doit être réparti entre eux. Depuis 2015, il existe à cet effet une réglementation légale avec un tableau de calcul qui est ajusté annuellement en fonction de l'indice. Cela s'applique à défaut d'autre accord ; ce n'est pas impératif.
L'augmentation du taux d'intérêt du marché ces dernières années se traduit en 2024 par une valeur nettement supérieure de l'usufruit. Les nouvelles tables de conversion pour l'usufruit à partir du 1er juillet 2024 peuvent être consultées au Moniteur belge du 8 juillet 2024.
-
Report du délai pour votre déclaration IPP complexe pour l'EI 2025
Le délai de déclaration à l’IPP, via Tax-On-Web, pour laquelle des revenus spécifiques doivent être déclarés, a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2025.
-
Pouvez-vous choisir un délai d'amortissement?
Lorsque vous investissez dans des biens d'investissement à durée de vie limitée, vous devez les amortir sur leur durée d’utilisation prévue. Mais comment fixer ce délai? ?
-
Report de la nouvelle chaine TVA
L'entrée en vigueur de la nouvelle chaine TVA a été reportée jusqu'à nouvel ordre. Le numéro de compte actuel sur lequel payer la TVA due est maintenu!