Quel montant d'intérêts demander à votre société en 2023?
Si vous avez une créance vis-à-vis de votre société, les intérêts que paie votre société sont alors en principe déductibles.

Si vous avez une créance vis-à-vis de votre société, les intérêts que paie votre société sont alors en principe déductibles. Toutefois, ils seront requalifiés en dividendes non-déductibles dans la mesure où la créance et/ou le taux d'intérêts sotn exagérés. Une distinction doit être faite entre une créance en compte courant (C/C) et les autres créances.
Pour les intérêts sur un C/C, le taux d'intérêts d'une année est excessif s'il est plus élevé que le taux IFM pour les emprunts conclus en novembre de l'année précédente + 2,5%. Le taux IFM en novembre 2022 était de 3,2%. Afin d'éviter une requalification, vous pouvez donc appliquer, en 2023, un taux d'intérêts pour votre C/C de maximum 5,7% (3,2% 2,5%) (en 2022 : 4,07%).
Si vous avez une créance à échéance fixe vis-à-vis de votre société, p.ex. un prêt à terme, le taux d'intérêt est alors exagéré s'il dépasse le taux du marché. En bref, il s'agit des intérêts que votre société devrait payer sur un prêt similaire avec une partie indépendante, tenant compte de données concrètes comme la situation financière de votre société et la durée du prêt. En principe, le taux du marché en 2023 est plus élevé qu'en 2022.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).