Quel montant de TVA récupérer sur un speed pedelec?
Vous avez jeté votre dévolu sur un speed pedelec que vous souhaitez utiliser dans le cadre de votre activité professionnelle et vous vous demandez quel montant de TVA vous pouvez récupérer sur celui-ci. Pouvez-vous vous appuyer sur les trois fameuses méthodes pour déterminer la déduction de la TVA pour une voiture ?

Il y a trois méthodes pour déterminer l'usage professionnel et donc également la déduction TVA d'une voiture. Concrètement, il y a le registre des trajets, la formule semi-forfaitaire sur la base du domicile - lieu de travail et le forfait de 35%. Pour un vélo, et donc un speed pedelec également, vous ne pouvez pas utiliser ces trois méthodes. Elles sont réservées aux moyens de transport équipés d'un moteur de plus de 48 cm³.
L'usage professionnel d'un speed pedelec est dès lors établi en fonction du principe de destination. Autrement dit, la TVA est déductible dans la mesure où ce speed pedelec est utilisé à des fins professionnelles. Le forfait de 75%, d'application aux meubles dont les GSM p.ex., n'est pas applicable vu que ce forfait de 75% vaut pour les meubles autres que les moyens de transport.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).