Nouvelle mesure de soutien à venir : renonciation au loyer
En février, le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi élaborant un régime de faveur pour la renonciation volontaire au loyer pour les mois de mars, avril et/ou mai 2021.

En février, le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi élaborant un régime de faveur pour la renonciation volontaire au loyer pour les mois de mars, avril et/ou mai 2021. Le régime s'applique tant aux sociétés (crédit d'impôt) qu'aux bailleurs/personnes physiques (réduction d'impôt). La réduction d'impôt et le crédit d'impôt sont de 30% du montant du loyer auquel on a renoncé. Une double limitation s'applique toutefois : la base de calcul est limitée à 5 000€ par mois par bail et ne peut en aucun s'élever à plus de 45 000€ par contribuable - bailleur.
Concernant la renonciation au loyer, le bailleur doit décider volontairement et définitivement de renoncer à tout ou partie du loyer (au moins 40 %) de la partie de l'immeuble affectée à l'activité professionnelle pour les mois de mars, avril et/ou mai 2021. En outre, cette renonciation doit être établie dans une convention écrite conclue entre le contribuable/bailleur et le locataire. Le bailleur doit communiquer cette convention à l'administration au plus tard le 15 juillet 2021. Ce régime de faveur entrera en vigueur à compter de la date de publication de la loi en question au Moniteur belge.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).