Modification légale relative à la déductibilité fiscale si les émissions de CO2 de la voiture ne sont pas connues
Pour les voitures dont l'émission de CO2 est inférieure à 200 g/km, la déduction fiscale des frais de voiture et de carburant est, depuis l'exercice d'imposition 2021/année de revenus 2020, calculée selon une formule à gramme fixe, à savoir 120 % - (0,5 x coefficient de carburant x gr/CO2) %.

Pour les voitures dont l'émission de CO2 est inférieure à 200 g/km, la déduction fiscale des frais de voiture et de carburant est, depuis l'exercice d'imposition 2021/année de revenus 2020, calculée selon une formule à gramme fixe, à savoir 120 % - (0,5 x coefficient de carburant x gr/CO2) %. Le coefficient pour le diesel est de 1, tandis que celui pour l'essence/LPG est de 0,95 et pour le GNC < 12 cv = 0,90. Toutefois, le pourcentage de déduction est d'au moins 50 % et de 100 % au maximum. Une exception à cette règle concerne les voitures dont l'émission de CO2 est égale ou supérieure à 200 g/km : la formule du gramme ne s'y applique pas et les frais de voiture ne sont déductibles qu'à hauteur de 40 %.
Une question avait déjà été posée au Ministre en 2021 au sujet du pourcentage de déduction si l'émission de CO2 n'était pas connue. Le Ministre avait alors annoncé qu'un pourcentage de déduction de 40 % s'appliquera (QP n° 527, Vermeersch, 06.07.2021). Entre-temps, la loi a été modifiée en conséquence. Si aucune émission de CO2 n'est connue, la déduction est de 40 % et ce, à partir de l'exercice d'imposition 2021/année de revenus 2020.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).