Location optionnelle avec TVA : qu'est-ce qu'un bâtiment neuf?
En principe, la location d'un immeuble est exemptée de TVA.

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible, sous certaines conditions, de soumettre, de manière optionnelle, la location immobilière à la TVA. Il est alors notamment exigé que le locataire utilise le bien immobilier concerné pour son activité professionnelle et que le bailleur et le locataire choisissent ensemble d'appliquer la TVA sur la location 'professionnelle' en incluant une déclaration en ce sens dans le contrat de bail.
Une autre condition est qu'il doit en principe s'agir d'un bâtiment neuf. On ne vise pas le délai qui s'applique pour considérer un bâtiment comme neuf pour une vente d'un bâtiment avec TVA. Dans ce cas, un bâtiment est considéré comme neuf en matière de TVA jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant l'année de la première utilisation. Tant que cette période n'est pas expirée, un assujetti TVA peut choisir de vendre un bâtiment avec TVA. Si cette option n'est pas exercée, la vente se fait avec application des droits d'enregistrement.
Ce délai ne s'applique cependant pas dans le cadre d'une location optionnelle avec TVA. Pour pouvoir opter pour une location avec TVA, il suffit que le bâtiment ait été érigé après le 1er octobre 2018 (lire : la TVA est devenue exigible après le 1er octobre 2018).
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).