L’intérêt du « document de destination » pour la TVA
Une société belge assujettie à la TVA qui vend des biens à une autre société assujettie établie dans un autre État membre de l'UE n'est pas tenue de facturer la TVA sur sa vente.

Une société belge assujettie à la TVA qui vend des biens à une autre société assujettie établie dans un autre État membre de l'UE n'est pas tenue de facturer la TVA sur sa vente. En effet, en principe, cette livraison communautaire est exonérée de TVA, du moins si deux conditions sont cumulativement remplies. D'une part, la facture doit être envoyée à un assujetti immatriculé à la TVA dans un État membre autre que la Belgique et, d'autre part, les biens doivent quitter l'État membre de départ (la Belgique).
Si l'acheteur est responsable du transport des marchandises, le vendeur peut, dans la pratique, rencontrer des difficultés pour prouver que les marchandises ont effectivement quitté notre pays. Dans ce contexte, on peut alors utiliser un document de destination, dans lequel l'acheteur étranger confirme que les marchandises ont effectivement été transportées vers un autre pays de l'UE. Pour l'administration de la TVA, ce document est considéré comme une preuve de transport. Votre gestionnaire de dossier peut vous aider à rédiger ce document, car il doit contenir un certain nombre d'informations obligatoires.
-
Report du délai pour votre déclaration IPP complexe pour l'EI 2025
Le délai de déclaration à l’IPP, via Tax-On-Web, pour laquelle des revenus spécifiques doivent être déclarés, a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2025.
-
Pouvez-vous choisir un délai d'amortissement?
Lorsque vous investissez dans des biens d'investissement à durée de vie limitée, vous devez les amortir sur leur durée d’utilisation prévue. Mais comment fixer ce délai? ?
-
Report de la nouvelle chaine TVA
L'entrée en vigueur de la nouvelle chaine TVA a été reportée jusqu'à nouvel ordre. Le numéro de compte actuel sur lequel payer la TVA due est maintenu!