Le fisc vérifie les retenues de Pr P pour 2020 et 2021
Le 26 juin 2023, le fisc a entamé une nouvelle action de contrôle pour vérifier si suffisamment de précompte professionnel avait été retenu sur les rémunérations et avantages de toute nature (ATN) des dirigeants pour les années de revenus 2020 et 2021.

Votre société doit retenir le précompte professionnel sur votre rémunération de dirigeant et immédiatement le reverser à l'État. Le précompte professionnel doit aussi être retenu sur les ATN. Le montant exact du précompte est déterminé sur la base de barêmes indexés chaque année et tenant compte notamment de votre salaire, du minimum exonéré d'impôts, de votre état civil et du nombre d'enfants à charge (Annexe III AR/CIR 92). Tenez toujours votre gestionnaire de dossiers informé en cas de modifications de votre situation familiale, de votre salaire et ATN afin de pouvoir effectuer les adaptations nécessaires avant la fin de l'année.
Si votre société n'a pas retenu de précompte, ou trop peu, le fisc peut venir frapper à sa porte. En outre, des intérêts de retard, au taux de 4% sont dus (taux 2022 et 2023). Le précompte non retenu sera ajouté à votre rémunération et vous serez donc taxé sur un montant plus élevé. Enfin, le fisc peut encore éventuellement appliquer une majoration ou une amende sur le précompte professionnel non retenu.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).