Le Brexit est un fait depuis le 1er janvier 2021
Après de nombreuses et difficiles négociations, le Brexit est enfin là.

Après de nombreuses et difficiles négociations, le Brexit est enfin là. Les entreprises belges qui font du commerce avec le Royaume-Uni doivent y être particulièrement attentives. Les règles TVA pour l'achat de biens ou de ventes de biens à des assujettis au Royaume-Uni ont ainsi changé. Dans le premier cas, il n'est plus question d'une acquisition intracommunautaire mais d'une importation. En principe, la facture d'achat reste dans un tel cas sans TVA mais le reporting dans la déclaration TVA belge diffère vu qu'il s'agit maintenant d'une importation. Bien entendu, cela va aussi de pair des des formalités douanières.
Celui qui veut en savoir plus sur l'impact du Brexit sur son entreprise peut se rendre sur le site web du SPF Finances et y réaliser un Brexit impact scan qui liste les effets du Brexit pour l'entreprise concernée.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).