Imposition des plus-values sur les cryptomonnaies ?
En principe, vous n'avez pas à payer d'impôts sur les plus-values résultant de la vente de cryptomonnaies, pour autant qu'elles fassent partie de la gestion normale d'un patrimoine privé.

Cependant, s'il est question de 'spéculation', alors ce sont des revenus divers imposables à 33 %. Le fisc vérifie alors, entre autres, si les cryptomonnaies ont été acquises avec des fonds propres (ou avec des emprunts), la durée de possession et le pourcentage du patrimoine (mobilier) investi en cryptomonnaies. La fréquence des transactions d'achat et de vente est également un facteur.
Pour qu'une activité soit qualifiée d'activité professionnelle en pratique et donc soumise aux taux progressifs à l’IPP de 25 % à 50 %, il est nécessaire que la vente de cryptomonnaies soit organisée de manière tellement professionnelle qu'on puisse parler d'une activité professionnelle.
-
Le SPF Finances met une fois de plus en garde contre des e-mails de phishing
Le SPF Finances met en garde qu'un e-mail 'falsifié' circule, indiquant que vous, en tant que contribuable, avez payé trop peu d'impôts pour l'année de revenus 2023/exercice d'imposition 2024.
-
Activité soumise à la TVA en cours de démarrage : déduction de la TVA déjà possible
Dès que l'on livre/fournit régulièrement et de manière indépendante, dans le cadre d'une activité économique, des biens et/ou des services, on devient assujetti à la TVA et on peut en principe récupérer la TVA sur les factures d'achat.
-
Évaluation forfaitaire d’un avantage de toute nature imposable à l’IPP
Si vous utilisez des biens de votre société à titre privé et gratuitement, vous serez imposé sur un avantage de toute nature (ATN), dont le montant est souvent fixé de manière forfaitaire. Comment en déterminer la valeur?