Garde d'enfants en frais de société : taxation à l'IPP sur l'avantage de toute nature
En principe, les frais de garde d'enfants sont déductibles pour une société sur la base de la théorie de la rémunération si vous pouvez démontrer que votre société engage ces frais en échange de prestations que vous réalisez en tant que dirigeant de votre société (Cass. 14.10.2016).

Pour la mise à disposition gratuite de la garde d'enfants, un dirigeant d'entreprise sera taxé à l'IPP sur un avantage de toute nature (ATN). Étant donné qu'une garde d'enfants - tout comme un jeune fille au pair ou une personne qui cuisine, fait le ménage et garde les enfants – peut être considérée comme personnel de maison (question parlementaire n° 1829, De Roover, 03.01.2024), il est possible d'utiliser le forfait de personnel de maison évalué à 5.950 € par an par personne employée à temps plein.
Il doit s'agir cependant d'une mise à disposition 'continue' d'une personne employée par la société. Le Service des décisions anticipées accepte qu'en cas d'emploi à temps partiel, l'ATN soit réduit au prorata, considérant qu'un emploi à temps plein représente 1.672 heures de travail par an (décision anticipée n° 2020.1336, 30.06.2020).
Pour des services spécifiques, ponctuels ou occasionnels, l'ATN doit être estimé sur la base de la valeur réelle chez le bénéficiaire (question parlementaire n° 308, Scourneau, 16.03.2021).
-
Report du délai pour votre déclaration IPP complexe pour l'EI 2025
Le délai de déclaration à l’IPP, via Tax-On-Web, pour laquelle des revenus spécifiques doivent être déclarés, a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2025.
-
Pouvez-vous choisir un délai d'amortissement?
Lorsque vous investissez dans des biens d'investissement à durée de vie limitée, vous devez les amortir sur leur durée d’utilisation prévue. Mais comment fixer ce délai? ?
-
Report de la nouvelle chaine TVA
L'entrée en vigueur de la nouvelle chaine TVA a été reportée jusqu'à nouvel ordre. Le numéro de compte actuel sur lequel payer la TVA due est maintenu!