Demandez l'attestation pour les investissements économiseurs d’énergie au plus tard le 31.03.2024
La déduction pour investissement (DPI) est une déduction fiscale qui vient en plus des amortissements;

La DPI est possible pour les investissements neufs, 100% professionnels dans des immobilisations (in)corporelles acquis ou obtenus au cours de l'exercice comptable et qui doivent être amortis sur au moins trois années.
Outre la DPI ordinaire de 8% pour les entreprises unipersonnelles et les PME, il existe aussi une DPI majorée pour certains investissements économiseurs d'énergie. Cette DPI majorée de 20,5% peut éventuellement être utilisée pour des dépenses pour économiser l'énergie que votre entreprise a effectuées en 2023.
Toutefois, la DPI majorée est soumise à certaines formalités. Pour la DPI majorée pour les investissements économiseurs d'énergie, il faut en principe une attestation de l'autorité régionale compétente, p.ex. en présentant des factures. Cette attestation doit être demandée dans les trois mois suivant le dernier jour de l'exercice comptable durant lequel les actifs ont été obtenus. Autrement dit, s'il s'agit d'une société dont l'exercice comptable coincide avec l'année civile, l'attestation doit être demandée pour le 31.03.2024 au plus tard (pour les investissements effectués en 2023). Vous pouvez demander les attestations en ligne pour les trois régions. Vérifiez à temps avec votre gestionnaire de dossier si vous disposez de toutes les informations nécessaires pour la demande de l'attestation.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).