Demander le remboursement ou l'échange de vos titres de services presque "périmés"
Les titres-services ne peuvent en principe être utilisés que pour des travaux de nature domestique, à savoir le nettoyage, la lessive et le repassage, les courses, les petits travaux de couture occasionnels et le transport des personnes âgées.

Les titres-services ne peuvent en principe être utilisés que pour des travaux de nature domestique, à savoir le nettoyage, la lessive et le repassage, les courses, les petits travaux de couture occasionnels et le transport des personnes âgées. Les Régions sont compétentes pour déterminer la réduction d'impôt dont bénéficie un contribuable sur les titres-services. En Flandre, le taux est de 20 % depuis 2020. A Bruxelles, il est de 15% et en Wallonie de 10%. En Flandre, vous pouvez bénéficier de l'avantage fiscal pour maximum 174 titres-services par contribuable, à Bruxelles 163 et en Wallonie 150.
Les titres-services ne sont pas valables indéfiniment. Toutefois, pour les titres-services dont la période de validité n'a pas encore expiré, un remboursement ou un échange gratuit peut être demandé. Pour les titres-services achetés au cours de l'année civile précédente, Sodexo ne remboursera pas la totalité de la valeur des titres-services, mais 70% (Flandre), 85% (Bruxelles) ou 90% (Wallonie) de leur valeur d'achat. Après tout, vous avez bénéficié d'une réduction d'impôt de 30 %, 15 % ou 10 % respectivement au cours de l'année civile précédente. Vous trouverez de plus amples informations sur le remboursement ou l'échange via les liens suivants : Flandre, Bruxelles et Wallonie.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).