Déductions pour investissement majorées : réforme dès 2025
Dans le cadre de l'accord sur le climat, le gouvernement fédéral a décidé de réformer les déductions pour investissement pour les nouveaux investissements professionnels.

La déduction pour investissement ordinaire de 8% pour les PME et les indépendants serait majoré à 10% et jusqu'à 20% pour les investissements numériques.
Une nouvelle déduction pour investissement thématique de 40% serait également introduite pour les investissements verts par les PME et les indépendants. Les 4 types d'investissement différents qui en bénéficieraient sont les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables (par exemple, les fermes de batteries), les investissements dans des moyens de transport sans émissions (par exemple, les camionnettes et camions à hydrogène), d'autres investissements respectueux de l'environnement (par exemple, les systèmes d'eau économiques), et les investissements numériques liés aux catégories précédentes (par exemple, les logiciels qui contrôlent la consommation d'énergie). Enfin, une "déduction technologique" majorée de 13,5 % (déduction unique) ou de 20,5 % (déduction échelonnée) serait également en préparation.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).