Contrat de bail non enregistré : le loyer est-il déductible ?
Depuis l'exercice d'imposition 2024, vous/votre société devez tenir compte de deux éléments pour déduire fiscalement les loyers.

Pour que votre entreprise ou société puisse déduire fiscalement le loyer qu'elle a payé en tant que frais professionnels, elle doit d'abord joindre une annexe spécifique 270MLH à sa déclaration fiscale. Par conséquent, si cette annexe n'est pas jointe à la déclaration, les loyers payés ne sont pas déductibles. Cette annexe n'est toutefois pas obligatoire si le loyer a été facturé.
Par ailleurs, le loyer n'est pas déductible si le contrat de bail a été enregistré gratuitement. En pratique, un enregistrement gratuit est seulement possible pour un contrat de bail d'un bien uniquement destiné à l'habitation privée. Le fait que ce loyer ne soit pas déductible en tant que frais professionnels peut sembler logique, mais cela est désormais également expressément inscrit dans la loi (art. 53, 33°, b) du CIR 92).
Si le contrat de bail n'est pas enregistré, bien que ce soit légalement obligatoire, cela ne signifie pas pour autant que le loyer n'est pas déductible. En effet, une circulaire de l'administration fiscale précise (circ. 2024/C/29, 23.04.2024, n° 36-38 et 42-44) qu'un contrat non enregistré n'est pas la même chose qu'un contrat enregistré gratuitement. Le loyer mentionné dans un contrat de bail non enregistré est donc bien déductible, si les conditions de déduction des frais professionnels sont remplis (art. 49 CIR 92) et que le formulaire 270MLH est joint à la déclaration d'impôt.
-
Report du délai pour votre déclaration IPP complexe pour l'EI 2025
Le délai de déclaration à l’IPP, via Tax-On-Web, pour laquelle des revenus spécifiques doivent être déclarés, a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2025.
-
Pouvez-vous choisir un délai d'amortissement?
Lorsque vous investissez dans des biens d'investissement à durée de vie limitée, vous devez les amortir sur leur durée d’utilisation prévue. Mais comment fixer ce délai? ?
-
Report de la nouvelle chaine TVA
L'entrée en vigueur de la nouvelle chaine TVA a été reportée jusqu'à nouvel ordre. Le numéro de compte actuel sur lequel payer la TVA due est maintenu!