Comment vos revenus d'influenceur sont-ils taxés à l'IPP?
En tant qu'influenceur, vous faites la promotion de certains produits et/ou services et recevez une rémunération pour cela.

Les revenus de ces prestations sont imposables et vous devez les déclarer dans votre déclaration à l'IPP. Dans la plupart des cas, ces revenus sont considérés comme des revenus professionnels. Ils sont imposés, après déduction des frais professionnels, aux taux progressifs à l'IPP, auquel s'ajoutent les cotisations de sécurité sociale.
Il existe un certain nombre de circonstances factuelles qui justifient la qualification de revenus professionnels. Par exemple, si vous êtes payé en argent, c'est généralement parce que vous avez beaucoup de "followers" et que vous publiez donc beaucoup de "posts". Vous avez alors véritablement un rôle d'influenceur et vous êtes également contacté à des fins commerciales à ce titre. De même, si vous recevez des missions par le biais d'une agence ou d'un intermédiaire, vous êtes clairement organisé pour l'exercice d'une activité professionnelle.
Si, par contre, il s'agit de revenus occasionnels, sans que vous ayez mis en place une " organisation " pour cela, alors ces revenus peuvent être qualifiés de revenus divers taxés à 33% après déduction des frais éventuels.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).