Combinaison du nouveau taux des droits d'enregistrement en Flandre et portabilité des droits exclue
À compter du 01.01.2022, les droits d'enregistrement dus lors de la vente du logement propre et unique vont passer de 6% à 3% (et de 5% à 1% en cas de rénovation énergétique radicale ou de démolition et reconstruction) en Flandre.

À compter du 01.01.2022, les droits d'enregistrement dus lors de la vente du logement propre et unique vont passer de 6% à 3% (et de 5% à 1% en cas de rénovation énergétique radicale ou de démolition et reconstruction) en Flandre. La date de l'acte notarié est déterminante. Le nouveau taux réduit ne pourrait pas être combiné avec le système de portabilité des droits d'enregistrement, selon lequel les droits d'enregistrement payés sur un nouveau logement peuvent être diminués des droits d'enregistrement payés lors de l'achat d'un précédent logement.
Durant une période transitoire, il sera possible d'opter pour l'application du taux (actuel) de 6% ou 5% en combinaison avec la portabilité des droits d'enregistrement. Plus précisément, il y aura, jusqu'au 31.12.2023, deux possibilités pour un logement propre et unique, à savoir : soit on opte pour le nouveau taux de 3% ou 1% (et pas de portabilité des droits d'enregistrement), soit on applique le taux actuel de 6% ou 5% en bénéficiant de la portabilité des droits d'enregistrement.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).