Aussi une DPI lorsque la société cède le droit d'usage sur l'investissement
Une des conditions d'application pour la déduction pour investissement (DPI jusque fin 2022 majorée à 25%; ensuite 8%) est qu'il doit s'agir d'un investissement professionnel, neuf à amortir sur au moins trois ans. La société qui effectue l'investissement doit être une petite société au sens du nouveau Code de droit des sociétés et des associations (art. 1:24, §1-6 CSA).
Une société conserve la DPI sur l'investissement dont elle cède le droit d'usage, autrement que via e.a. un droit de superficie ou un leasing (donc via un contrat de location p.ex.), à une personne physique ou une société qui elle bénéficierait de la DPI si elle avait acquis l'investissement afin de l'utiliser pour ses activités professionnelles et ne cède pas elle-même le droit d'usage à un tiers, en tout ou en partie (art. 75, 3° CIR 1992).
-
Bruxelles Fiscalité utilise eBox comme canal de communication officiel!
Depuis le 15 juillet 2026, eBox est le canal officiel de communication numérique de Bruxelles Fiscalité. Les messages électroniques que vous recevez via eBox ont désormais la même valeur juridique que les documents papier.
-
À partir de l’année de revenus 2026, il n’y aura plus de majoration d’impôt si, en tant qu’indépendant personne physique, vous ne faites plus de versements anticipés...
Dans le cadre de l’accord de gouvernement 2025-2029, la loi portant réforme de l’IPP a été adoptée. Cette loi supprime, à partir de l’année de revenus 2026, la majoration d’impôt pour les indépendants en entreprise individuelle et les conjoints aidants qui ne font pas de versements anticipés. Les modifications s’appliquent uniquement aux indépendants en entreprise individuelle et donc pas aux sociétés.
-
Indemnité kilométrique forfaitaire plus élevée pour le 2e trimestre 2026 : le montant pour juin est connu
Dans le cadre des mesures de soutien liées à l’énergie, l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec sa propre voiture a été temporairement augmentée pour le deuxième trimestre 2026.
This website uses both its own and third-party cookies to analyze our services and navigation on our website in order to improve its contents (analytical purposes: measure visits and sources of web traffic). The legal basis is the user's consent, except in the case of basic cookies, which are essential to navigate this website.