À partir du 01.01.2022, seules les prestations médicales à but thérapeutique seront exonérées de la TVA.
En vertu de l'art. 44 du Code de la TVA, les prestations fournies par les médecins, entre autres, ne sont actuellement pas soumises à la TVA.

En vertu de l'art. 44 du Code de la TVA, les prestations fournies par les médecins, entre autres, ne sont actuellement pas soumises à la TVA. À partir du 1er janvier 2022, l'exonération sera valable uniquement si ces prestations ont un but thérapeutique. En d'autres termes, les prestations médicales sans but thérapeutique seront alors soumises à la TVA (21 %). Par conséquent, les prestataires de soins seront des assujettis mixtes, puisqu'ils fourniront à la fois des services exonérés de TVA et des services soumis à la TVA. En pratique, le régime de TVA pour les petites entreprises offre un allégement dans ce domaine si le chiffre d'affaires annuel des services non thérapeutiques ne dépasse pas 25 000 euros. Dans ce cas, il faut demander un numéro de TVA, mais il ne faut pas remettre de déclaration périodique à la TVA.
Ce qu'il faut entendre exactement par prestations médicales avec ou sans but thérapeutique n'est pas encore clair. L'administration de la TVA travaille à l'élaboration d'une circulaire qui devrait apporter des éclaircissements à ce sujet. Dès que nous en saurons plus, nous vous le communiquerons.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).