Wallonie : prime complémentaire pour l'isolation de toitures et pour certains travaux de salubrité et de rénovation énergétique
Nous vous avions annoncé il y a un mois de nouvelles mesures approuvées par le gouvernement wallon pour faire face à l'augmentation du prix de l'énergie.

Il y a un mois, nous vous avions annoncé de nouvelles mesures approuvées par le gouvernement wallon pour faire face à l'augmentation du prix de l'énergie. L'une des mesures importantes est la création d'un nouveau mécanisme d’aide simplifiée et complémentaire au système des primes d'habitation afin d'accélérer la rénovation énergétique des biens immobiliers privés.
Ce mécanisme d'aide simplifié pourra être demandé par les particuliers et les associations de copropriétaires. Il s'agit d'une prime complémentaire pour l'isolation de toitures et pour certains travaux de salubrité et de rénovation énergétique qui s'élèvent à moins de 3000 €.
Pour obtenir cette prime, le demandeur ne doit pas effectuer d'audit énergétique préalable, et il peut même réaliser ces travaux lui-même, sans devoir faire appel à un professionnel.
Le demandeur pourra introduire sa demande de prime dans les 4 mois de la facture finale des travaux/matériaux si cette facture est datée à partir du 1er juin 2022. Si la facture finale date de mai 2022, il aura un mois de plus pour introduire sa demande de prime.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).