Wallonie : le SPW Finances devient compétent pour la classification des appareils automatiques de divertissement
Il existe une une taxe régionale forfaitaire annuelle sur les appareils automatiques servant au divertissement, placés sur la voie publique, dans les endroits accessibles au public ou dans les cercles privés.

Il existe une une taxe régionale forfaitaire annuelle sur les appareils automatiques servant au divertissement, placés sur la voie publique, dans les endroits accessibles au public ou dans les cercles privés. La taxe est due par le propriétaire de l'appareil. Mais en cas de non-paiement, c'est l’exploitant des locaux qui a autorisé l’installation de l’appareil qui doit payer la taxe.
Les appareils sont classés en cinq catégories (A, B, C, D et E). Le montant de la taxe varie en fonction de ces catégories.
Attention ! Il y a du changement en Région wallonne depuis le 1er janvier 2022. En effet, vous ne devez plus adresser votre demande de classification d'un appareil automatique de divertissement au SPF Finances, mais au SPW Finances.
Pour les autres Régions, rien ne change. En Région de Bruxelles-Capitale, vous devez introduire votre demande de classification au SPF Finances, et en Flandre, à l'administration fiscale flamande.
Si la demande de classification n'a pas été faite, l'appareil est classé d'office dans la catégorie A. Vous payerez donc la taxe la plus élevée.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).