Votre société est victime d'une cyberattaque : la rançon est-elle déductible fiscalement?
Les frais liés au cambriolage d'un bâtiment sont en principe des dépenses déductibles pour votre société. Les biens volés doivent alors être professionnels (Com.IR 52/241).

Si une rançon est demandée à votre société lors d'une cyberattaque, par exemple en bloquant vos données et en ne les libérant qu'après paiement d'une somme d'argent, cette rançon peut être considérée comme une dépense fiscalement déductible. Le ministre des finances l'a confirmé en 2021 dans une réponse à une question parlementaire (QP n°711.08, 08.11.2021).
Toutefois, il est alors nécessaire, comme pour tous les frais professionnels, que vous puissiez justifier l'authenticité et le montant de la rançon par des pièces justificatives. La déductibilité s'applique toutefois quelle que soit la manière dont vous avez échangé la rançon, par exemple en bitcoins.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.