TVA : déclaration de substitution en 2024
En principe, votre déclaration TVA doit être déposée pour le 20 du mois suivant, selon le cas, le mois ou le trimestre durant lequel les transactions concernées ont eu lieu.

En principe, votre déclaration TVA doit être déposée pour le 20 du mois suivant, selon le cas, le mois ou le trimestre durant lequel les transactions concernées ont eu lieu. Si c'est un samedi, un dimanche ou un jouré férié légal, la date de dépôt passe alors au premier jour ouvrable suivant.
Une proposition de déclaration de substitution sera automatiquement prévue si la déclaration TVA n'est pas déposée (loi du 12.03.2023, MB, 23.03.2023). Dans cette proposition, le montant de TVA due repris sera égal au montant le plus élevé des déclarations des 12 derniers mois qui précèdent la période de déclaration pour laquelle aucune déclaration n'a été déposée, avec un minimum de 2100€. Vous aurez toujours un mois pour réagir à la proposition et déposer une déclaration TVA correcte. Si vous ne le faites pas, le montant dû dans la proposition sera définitif et vous devrez contacter l'administration ou aller devant le tribunal pour encore le modifier. L'entrée en vigueur de cette procédure doit encore être décidée par AR, mais ce sera au plus tôt le 01.01.2024 et pas plus tard que le 01.01.2025.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).