Région wallonne : de nouvelles mesures pour faire face à l'augmentation du prix de l'énergie
La Région wallonne indique sur son site Internet que deux mesures viendront bientôt aider les ménages à supporter l'envolée des prix de l'énergie.

La Région wallonne indique sur son site Internet que deux mesures viendront bientôt aider les ménages à supporter l'envolée des prix de l'énergie.
Normalement, la Prime Habitation wallonne est octroyée pour financer, entre autres, l'installation de certains types de chauffage. Pour cela, un auditeur doit passer chez vous et établir un rapport. La Région wallonne va supprimer temporairement ce passage de l'auditeur pour le remplacement du système de chauffage, afin de faciliter l'accès aux investissements dans un système de chauffage durable. Aucune modification du montant des primes "Travaux" n'est prévue (maximum 70 % de la facture).
Le passage de l'auditeur restera obligatoire pour obtenir les primes énergétiques pour les autres travaux de rénovation énergétique. Mais la Région accordera une prime plus conséquente pour payer l'audit.
Ces mesures ne sont donc pas encore en vigueur. Elles le seront normalement en mai 2022, lorsque le texte de loi sera publié au Moniteur belge et le resteront jusqu'au 30.06.2023.
Enfin, pour certains types de travaux, la Région accordera dès septembre 2022 une prime complémentaire pour l'isolation de toitures et pour des petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3000 €, sans devoir effectuer d'audit énergétique préalable, et parfois même sans devoir faire effectuer ces travaux par un professionnel.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).